top of page

Prix de recherche de la FMSQ

Félicitations à la Dre Catherine Larochelle et à toute son équipe pour sa publication Identification of SARS-CoV-2-specific immune alternations in acutely ill patients, Rébillard et al., The Journal of Clinical Investigation (2021; 131(8) :e145853), à qui la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) vient de décerner l’un de ses deux prix de la recherche. Les lauréats seront annoncés dans le cadre de la 15ième édition des Journées de formation interdisciplinaire les 18-19 novembre prochains au Palais des congrès de Montréal.


Grâce à l’utilisation des données de la BQC19, les chercheurs ont montré qu’un ensemble d’altérations immunitaires sont spécifiquement liées à l’infection par le virus SRAS-CoV-2 et à la sévérité de la COVID-19. Ce profilage immunitaire pourrait permettre aux professionnels de la santé d’identifier les patients les plus à risque de développer une forme sévère de la maladie et conduire à explorer de nouvelles approches thérapeutiques pour la COVID-19.


Pour une liste complète des publications dérivées des données de la BQC19, voir https://www.quebeccovidbiobank.ca/collaborateurs


40 vues

Comments


bottom of page