Image by Fusion Medical Animation

À propos de la BQC19

Qu'est-ce que la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19)?

La Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) est une initiative panprovinciale qui recueille, stocke et partage des données et des échantillons sanguins obtenus auprès de patients atteints d’une forme légère ou grave de la COVID-19 et auprès de sujets témoins pour tenter de répondre efficacement aux défis de santé publique que pose la pandémie. 


Financée par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Génome Québec, l’Agence de la santé publique du Canada et, depuis mars 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la BQC19 recueille un nombre croissant d’échantillons dans dix établissements du Québec, amasse les données et les analyse. Son objectif ultime est de contribuer aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour obtenir une meilleure compréhension de l’évolution et des déterminants de l’infection causée par le SRAS-CoV-2.


La BQC19 est d’avis qu’une connaissance approfondie de la maladie permettra au système de santé de fournir les meilleurs soins possibles aux personnes touchées par la COVID-19, aidera la société à reprendre ses activités sociales et à être mieux préparée pour réagir à de futures pandémies. 

Mission

La mission de la BQC19 est de veiller à ce que les scientifiques aient accès aux matériels biologiques et données nécessaires à leurs efforts de recherche sur la COVID-19, pour répondre efficacement aux défis de santé publique que représente la pandémie sur des bases scientifiques solides et dans un cadre éthique et juridique approprié.

 

Gouvernance

Organigramme FR_11nov2021.png
 

La Biobanque québécoise de la Covid-19 (BQC19) est une biobanque dotée de sa propre structure de gestion et de gouvernance. La gouvernance comprend un comité de gouvernance, un comité directeur, un comité indépendant d'accès aux données et aux échantillons, et un Conseil scientifique international. Elle comprend également plusieurs sous-comités responsables de mandats allant des priorités scientifiques à la communication et aux questions éthiques, juridiques et sociales. La gouvernance de la BQC19 est encadrée par son cadre de gestion. 

Responsabilité

La BQC19 rend compte aux organismes de financement et au comité d'éthique multicentrique qui a approuvé le projet.