Chercheurs

Ces pages sont consacrées à la description du projet de la BQC19 pour les chercheurs désirant avoir accès aux données et/ou aux échantillons qui ont été recueillis dans le cadre de la biobanque.

La BQC19

La BQC19 assure la coordination provinciale et l’identification des normes attendues des diverses infrastructures de mise en banque établies dans les établissements du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et fédérées pour constituer la BQC19. La notion de partage des résultats de recherche est au cœur de la mission de la BQC19. Plus précisément, la BQC19 soutiendra les efforts visant à découvrir et à développer de nouveaux biomarqueurs de sensibilité et de progression des maladies, des thérapies et des vaccins nouveaux ou réorientés pour lutter contre la COVID-19 ainsi que tout effort de recherche en lien avec la prévention, le traitement et la gestion épidémiologique et populationnelle de la COVID-19. Enfin, globalement, la BQC19 stimulera la recherche en santé et la médecine de précision sur la COVID-19.

 

Les établissements participant à la BQC19 incluent principalement des établissements du RSSS, ainsi qu’un établissement privé (Institut de recherches cliniques de Montréal). Chacun de ces établissements agit en tant que fiduciaire concernant les données et le matériel biologique stockés. Un chercheur est responsable de la BQC19 pour chaque établissement participant. Le chercheur responsable est nommé par l’établissement participant. Chaque établissement participant possède les infrastructures nécessaires au fonctionnement de la BQC19 et peut les utiliser pour l’hébergement local du matériel biologique et des données de la biobanque selon les consignes de la BQC19.

Le projet

L'étude a été standardisée à tous les sites, tant au niveau du design de l'étude que de la collecte des échantillons. La BQC19 a établi dès le départ un manuel des procédures (MOP) et procédures opératoires standardisées (PON) qui ont été appliqués à tous les sites.

Dans cette section, le design de l'étude est expliqué en détails. Le projet est une étude longitudinale impliquant des participants ayant développé une maladie sévère ou ayant été asymptomatiques ou légèrement atteints de la COVID-19 ainsi que des participants témoins. L’étude implique des suivis hospitaliers ainsi que des suivis externes pour une durée de deux ans.

Vous trouverez aussi une section décrivant le matériel biologique recueilli lors des visites ainsi que les données cliniques qui leur sont attribuées. Une section décrit aussi les analyses expérimentales de base effectuées par la BQC19. Ces analyses ont été effectuées dans le but de maximiser l’utilisation des échantillons et d'éviter une déplétion rapide de l'inventaire du matériel biologique.

Vous trouverez aussi toute la documentation d'intérêt se rapportant à l'étude (Formulaire d’information et de consentement (FIC), cadre de gestion, procédures opératoires standardisées, ...).
 

Infirmière Prise de notes