Accéder au matériel de la BQC19

Cette section est consacrée au processus d'accès aux données, au processus d'accès aux échantillons, ainsi qu'au retour des données générées par l'accès et les publications faites à partir des données et échantillons partagés.

L'accès à du matériel biologique et à des données de haute qualité provenant de patients infectés et non infectés par SARS-CoV-2 est absolument essentiel pour mieux connaître les déterminants de COVID-19. Les échantillons collectés étant une ressource précieuse, limitée et non renouvelable, les demandes d’accès seront étudiées de façon rigoureuse afin de d’optimiser (maximiser) leur utilisation et d’assurer que les analyses proposées sont pleinement justifiées et auront un impact potentiel important sur l’avancement de la recherche sur la COVID-19. 

Les données et les connaissances scientifiques sont des biens communs et doivent être partagées dans un cadre approprié. La BQC19 souscrit pleinement aux principes énoncés dans la Déclaration de la fondation Wellcome (mars 2020) portant sur le partage des données et découvertes issues de la recherche sur la COVID-19 “Sharing research data and findings relevant to the novel coronavirus (COVID-19) outbreak” disponible sur: https://wellcome.ac.uk/press-release/sharing-research-data-and-findings-relevant-novel-coronavirus-covid-19-outbreak. La COVID-19 représentant une menace importante et urgente pour la santé mondiale, la BQC19 s’engage à veiller à ce que les résultats de la recherche effectuée avec ses ressources et les données relatives à cette épidémie soient partagés rapidement et ouvertement afin d'informer la réponse de santé publique et de contribuer à sauver des vies.

Les chercheurs qui obtiennent l'accès aux données et aux échantillons de la BQC19 devront fournir une copie de leurs données dérivées à la BQC19, conformément à l'entente de transfert mise en place. Ces données dérivées feront partie intégrante des données de recherche de la BQC19 et seront mises à la disposition d'autres chercheurs qui accèderont à l’avenir à la BQC19, leur permettant ainsi l’accès à ces données enrichies.

Accès aux données et au matériel de la BQC19

L’accès aux données et au matériel biologique de la BQC19 repose sur une approche en deux étapes. 

 

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande approprié, où l’on vous demandera de fournir, entre autres, de l’information sur les données ou sur le matériel biologique que vous désirez recevoir. Quant à la seconde, vous devrez télécharger ce formulaire. Les formulaires sont acceptés tout au long de l’année.

 

Vous devrez également fournir plusieurs renseignements, dont une description du projet, l’affiliation à d’autres établissements, les investigateurs secondaires, le type de données et de matériel que vous désirez recevoir de la BQC19 ainsi que les examens scientifiques et éthiques dont vos travaux ont fait l’objet. 

 

Les examens scientifiques et éthiques sont obligatoires uniquement pour les demandes de données et ils doivent être fournis avant leur soumission. Quant à la demande de matériel, vous pouvez fournir ces documents à la suite d’une évaluation de notre comité d’accès.

 

Après avoir examiné votre projet, nous communiquerons avec vous dans un délai d’une semaine et nous organiserons le transfert des données et la livraison du matériel biologique.

 

Pour plus d’informations sur le processus d’accès au matériel de la BQC19, n’hésitez pas à communiquer avec Doris Ransy, responsable de l’accès à la BQC19 en écrivant à : doris.ransy@affiliate.mcgill.ca