L'accès à du matériel biologique et à des données de haute qualité provenant de patients infectés et non infectés par SARS-CoV-2 est absolument essentiel pour mieux connaître les déterminants de COVID-19. Les échantillons collectés étant une ressource précieuse, limitée et non renouvelable, les demandes d’accès seront étudiées de façon rigoureuse afin de d’optimiser (maximiser) leur utilisation et d’assurer que les analyses proposées sont pleinement justifiées et auront un impact potentiel important sur l’avancement de la recherche sur la COVID-19.
Les données et les connaissances scientifiques sont des biens communs et doivent être partagées dans un cadre approprié. La BQC19 souscrit pleinement aux principes énoncés dans la Déclaration de la fondation Wellcome (mars 2020) portant sur le partage des données et découvertes issues de la recherche sur la COVID-19 “Sharing research data and findings relevant to the novel coronavirus (COVID-19) outbreak” disponible sur: https://wellcome.ac.uk/press-release/sharing-research-data-and-findings-relevant-novel-coronavirus-covid-19-outbreak. La COVID-19 représentant une menace importante et urgente pour la santé mondiale, la BQC19 s’engage à veiller à ce que les résultats de la recherche effectuée avec ses ressources et les données relatives à cette épidémie soient partagés rapidement et ouvertement afin d'informer la réponse de santé publique et de contribuer à sauver des vies.
Les chercheurs qui obtiennent l'accès aux données et aux échantillons de la BQC19 devront fournir une copie de leurs données dérivées à la BQC19, conformément à l'entente de transfert mise en place. Ces données dérivées feront partie intégrante des données de recherche de la BQC19 et seront mises à la disposition d'autres chercheurs qui accèderont à l’avenir à la BQC19, leur permettant ainsi l’accès à ces données enrichies.
Accès aux données et au matériel de la BQC19
L'accès au matériel biologique et/ou aux données du BQC19 implique une approche en trois étapes.
-
Nous vous encourageons à visiter la plateforme Bento de la BQC19 afin de déterminer si la cohorte correspond à vos besoins de recherche avant de passer par un processus de demande d'accès. Vous pouvez nous contacter si vous ne trouvez pas les informations nécessaires sur BENTO, les paramètres de recherche étant actuellement limités sur la plateforme.
-
Vous devrez télécharger et remplir le formulaire de demande d’accès approprié (données uniquement ou matériel et données), où il vous sera demandé de fournir, entre autres, des informations sur les données et/ou le matériel biologique que vous désirez recevoir.
-
Téléversez votre formulaire rempli sur la plateforme d'accès de la BQC19.
Parmi les informations qu'il vous sera demandé de fournir figurent une description du projet, les affiliations avec des institutions, les co-chercheurs et le type de données et de matériel que vous désirez recevoir de la BQC19, ainsi que les examens scientifiques et éthiques dont vos travaux ont fait l’objet. Les documents d'examen scientifique et éthique peuvent être fournis par le chercheur après l'évaluation par le comité d'accès.
Après avoir examiné votre projet, nous communiquerons avec vous dans un délai d’une semaine et nous organiserons le transfert des données et la livraison du matériel biologique.
Pour plus d’informations sur le processus d’accès au matériel de la BQC19, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Bérubé, responsable de l’accès à la BQC19 en écrivant à : julie.berube@affiliate.mcgill.ca.