networking

Initiatives et collaborations

La BQC19 collabore avec plusieurs initiatives nationales et internationales dans le domaine de la recherche sur la COVID-19 afin d’accomplir sa mission.

banners-frhostseq.jpg

Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO)

L’initiative RCanGéCO de la plateforme nationale canadienne de séquençage et d’analyse des génomes (CGEn) financée par le gouvernement fédéral, est un partenaire clé de la BQC19 puisque le séquençage pangénomique des échantillons de la BQC19 est effectué et financé au sein du projet HostSeq de séquençage de génomes hôtes dans le cadre d’études sur la COVID-19.

HostSeq a pour objet de mieux définir le rôle de la génétique humaine dans la COVID-19, de trouver de nouveaux biomarqueurs prédicteurs des personnes les plus à risque et de mettre en œuvre les stratégies de soins de santé appropriées, y compris d’éventuelles stratégies de soins de santé de médecine de précision. HostSeq vise à séquencer 10 000 génomes humains.

 
RQCP-logo.png

Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP)

 

Les Fonds de recherche du Québec ont créé le Réseau Québécois COVID-Pandémie dans le but de faire connaître et de mieux connecter les différentes initiatives de recherche sur la COVID-19 à travers la province afin de maximiser leurs synergies. La BQC19 collabore avec le RQCP notamment dans le domaine des communications avec la communauté scientifique ainsi que dans le domaine de l’engagement des participants (patients partenaires). La BQC19 a notamment participé en octobre 2021 à la conférence annuelle du RQCP en présentant une séance spéciale sur « La contribution des biobanques à la santé publique en temps de pandémie ».

PHAC.png

Laboratoire national de microbiologie (LNM)

 

La BQC19 collabore avec le LNM pour effectuer des analyses immuno-sérologiques dans le cadre des analyses de base sur 2 000 des échantillons collectés. Ces analyses visent à mesurer le taux d’anticorps neutralisants du SRAS-CoV-2 dans les échantillons de plasma recueillis auprès des participants à la BQC19. Les données de ces analyses sont ensuite mises à disposition de la communauté scientifique via le processus d’accès de la BQC19.

téléchargement.png

COVID-19 Host Genetics Initiative (HGI)

 

La COVID-19 Host Genetics Initiative est un consortium international réunissant la communauté de recherche sur la génétique humaine afin de générer, partager selon les principes de science ouverte (Open Science), et analyser des données afin d’accroitre les connaissances sur les déterminants génétiques de la susceptibilité, la sévérité et l’issue de la COVID-19. Plus de 102 projets à travers le monde, dont la BQC19, contribuent aux données de cette initiative. La BQC19 a notamment contribué à la publication phare de la HGI dans la prestigieuse revue scientifique Nature en 2021.

téléchargement (1).png

Canadian COVID-19 Prospective Cohort Study (CANCOV)

 

CANCOV est une plateforme de recherche axée sur une étude de cohorte prospective longitudinale d’un an visant à étudier les patients atteints de la COVID-19. Trois sites de la BQC19, l’Hôpital général juif (HGJ), le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), jouent le rôle de porte d’entrée des patients à cette étude en proposant aux participants de la BQC19 de se joindre à CANCOV.

LogoProvid19_edited.jpg

PROVID-19 

 

L’étude PROVID-19 menée au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) vise à évaluer l’efficacité des probiotiques sur la réduction de la durée et des symptômes de la COVID-19. À l’automne 2021, plus de dix participants de la BQC19 au CHUS étaient également enrôlés dans l’étude PROVID-19.

fullogo.png

IMPACT QUEBEC COVID-19

L’étude IMPACT QUEBEC COVID-19 vise à étudier les conséquences de la COVID-19 sur la santé cardiovasculaire. Il s’agit d’une étude pilote menée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en collaboration avec des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Au CHUS, le recrutement de participants, notamment enrôlés dans la BQC19, va commencer à la fin 2021.