top of page

NOUVELLE DÉCOUVERTE GRÂCE AUX RESSOURCES DE LABIOBANQUE QUÉBÉCOISE DE LA COVID-19

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Montréal, 9 mars 2021 – L’effort collectif de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) et de ses participants ont permis à la Dre Catherine Larochelle, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et membre de la BQC19, et son groupe de collaborateurs, de mener une étude sur de potentiels biomarqueurs pour la COVID-19. Leurs recherches ont démontré qu’un ensemble d’altérations immunitaires sont spécifiquement liées à l’infection par le virus SRAS-CoV-2 et à la sévérité de la COVID-19.


La BQC19 a contribué au recrutement des patients ayant participé à cette importante étude. L’équipe de recherche, qui inclut également plusieurs autres scientifiques, cliniciens, agents de recherche et étudiants du CHUM, dont les équipes des Drs Alexandre Prat, Nathalie Arbour, Daniel E. Kaufmann, Madeleine Durand, Michaël Chassé, Nicolas Chomont et Andrés Finzi, a pu répertorier les populations de cellules immunitaires à l’aide d’une analyse sanguine réalisée auprès de 50 participants de la BQC19 infectés par le SRAS-CoV-2 et de comparer ces données à celles de 22 participants hospitalisés pour une autre maladie (négatifs pour le SRAS-CoV-2) et de 49 participants témoins sains.


Cette découverte scientifique démontre l’utilité de la BQC19 auprès des chercheurs désirant mieux comprendre les déterminants de la pandémie actuelle. Ce profilage immunitaire, réalisé par la Dre Larochelle et son équipe, pourrait permettre aux professionnels de la santé d’identifier les patients les plus à risque de développer une forme sévère de la maladie et conduire à explorer de nouvelles approches thérapeutiques pour la COVID-19.


Pour plus d’information sur l’étude de la Dre Catherine Larochelle :

Identification of SARS-CoV-2-specific immune alternations in acutely ill patients, Rose-Marie Rébillard, et coll., The Journal of Clinical Investigation,

doi : https://doi.org/10.1172/JCI145853


Source

https://www.chumontreal.qc.ca/crchum/nouvelles/covid-19-des-biomarqueurs-associes-auxformes-graves-de-la-maladie

5 vues

Comments


bottom of page