top of page

LA BQC-19 REÇOIT DU FINANCEMENT DU GTIC POUR UN PROJET SUR L’IMMUNITÉ HYBRIDE

Montréal, le 12 janvier 2023 – La Biobanque québécoise de la COVID‑19 (BQC19) a le plaisir d’annoncer qu’elle s’est vue octroyer 1,175 million de dollars par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID‑19 (GTIC), afin de financer un projet de recherche sur l’immunité hybride. Ce projet, qui portera sur 500 participants répartis dans différents groupes selon qu’ils sont vaccinés ou non et qu’ils ont ou non été préalablement infectés par le SRAS‑CoV‑2, vise à étudier l’effet de l’immunité hybride sur les résultats cliniques. Par exemple, les sujets sont-ils infectés par le virus, développent-ils une infection asymptomatique, ou contractent-ils une forme légère ou grave de la COVID‑19? Le profil moléculaire complet d’échantillons sanguins recueillis chez ces participants sera établi et l’évolution de la maladie sera comparée dans les différents groupes de patients.


« Le comité directeur de la BQC19 tient à remercier sincèrement l’ASPC et le GTIC pour ce financement qui permettra d’enrichir la biobanque et de mener des recherches cruciales », déclarent la Dre Madeleine Durand et Simon Rousseau, Ph. D., codirecteurs de la BQC19. « La BQC19 remercie également tous les participants qui ont accepté de faire don de leurs spécimens biologiques et de divulguer leurs données médicales pour contribuer à la recherche sur la COVID‑19 et à l’avancement des connaissances. »


« La BQC19 joue un rôle important dans la réponse scientifique à la pandémie en nous aidant continuellement à répondre à des questions cruciales sur la COVID-19 », affirme le Dr Tim Evans, directeur administratif du GTIC. « Les résultats de cette étude nous renseigneront sur la durée de la protection immunitaire et le meilleur moment pour obtenir une dose de rappel. »


À propos de la BQC19

La Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) est une initiative financée par le Fonds de recherche du Québec - Santé, Génome Québec, l’Agence de la santé publique du Canada, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et, depuis mars 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, afin de mieux comprendre l’évolution et les déterminants de l’infection par le SRAS‑CoV‑2. La BQC19 a pour mission de veiller à ce que les scientifiques aient accès au matériel biologique et aux données nécessaires à leurs efforts de recherche sur la COVID‑19, pour répondre efficacement aux défis de santé publique que représente la pandémie en s’appuyant sur des bases scientifiques solides et dans un cadre éthique et juridique approprié.


À propos du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) à la fin d’avril 2020 pour catalyser, soutenir, financer et harmoniser la recherche sur l’immunité contre le SRAS‑CoV-2 pour les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux dans leurs efforts pour protéger les Canadiens et minimiser l’impact de la COVID-19. Le groupe de travail et son secrétariat travaillent en étroite collaboration avec toute une série de partenaires, notamment les gouvernements, les organismes de santé publique, les institutions, les organisations sanitaires, les équipes de recherche, les autres groupes de travail, et mobilise les collectivités et les parties prenantes. À ce jour, le GTIC a financé plus de 110 études dans l’ensemble du pays qui génèrent des connaissances essentielles sur les niveaux, les tendances, la nature et la durée de l’immunité découlant de l’infection par le SRAS‑CoV‑2 et de la vaccination contre la COVID‑19.



Pour toute question sur la BQC19 : info@bqc19.ca


Pour joindre le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 Jean Philippe Rochette media@covid19immunitytaskforce.ca Cell. : +1.514.432.4939


Les opinions exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

50 vues

Comments


bottom of page