top of page

LA BIOBANQUE QUÉBÉCOISE DE LA COVID-19 ATTEINT LES 5000 PARTICIPANTS

La Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) est fière d’annoncer le recrutement du 5000e participant. Depuis sa création en mars 2020, le nombre de participants à la BQC19 ne cesse d’augmenter. Il s’agit d’une étape importante dans le développement de la recherche concernant l’évolution de la pandémie puisque les chercheurs se basent sur les données et les spécimens biologiques recueillis afin d’étudier les mécanismes de l’infection au virus SRAS-CoV-2 ainsi que les causes de la COVID-19 et de sa sévérité.


Le recrutement de chaque participant à la BQC19 nécessite l’effort concerté de nombreux travailleurs de la santé et d’équipes de recherche afin de prélever le matériel biologique et de récolter les données cliniques provenant de personnes atteintes et non atteintes de la COVID-19. Cet effort collectif représente des dizaines de milliers d’heures de travail investies par les équipes de chaque institution partenaire de la BQC19. En plus de contribuer à l’essor de découvertes scientifiques, les échantillons et les données des participants à la BQC19 permettront aux cliniciens et aux chercheurs de :


  • Améliorer la compréhension de la COVID-19, incluant les manifestations à long terme de la maladie

  • Stimuler le développement de nouvelles options thérapeutiques

  • Comprendre la réponse immunitaire au virus SRAS-CoV-2


L’équipe de la BQC19 tient à remercier tous les participants qui ont volontairement accepté de faire don de leurs spécimens biologiques et de partager leurs données médicales pour permettre de réaliser des projets de recherche sur la COVID-19 et de contribuer significativement à l’avancement des connaissances.

65 vues

Comments


bottom of page